Traversée Nord-Sud du haut Atlas Central avec l’ascension du M’goun

La vallée heureuse d’Ait Bougmez au nord du haut Atlas central est le point de départ de notre randonnée pour la traversée atlas du Nord au Sud du massif du M’goun, avec la possibilité de faire l’ascension du M’Goun (4068m); le toit du haut atlas central. Notre Trek haut atlas au M’goun suit après par des vastes plateaux et les pâturages fréquentés par des nomades berbères accompagnés de leurs troupeaux de moutons et de chèvres.

Les points forts :

Jour 1 : Transfert de Marrakech – La vallée d’Ait Bougmez – Ikkis N’Arous (2200)

Transfert de Marrakech en passant par la ville d’Azilal la porte de haut atlas avant d’arrivée au village D’Agouti le premier village de la vallée heureuse d’Ait Bougmez où nous rencontrons avec notre équipe de muletiers et nous commençons notre randonnée au M’goun en passant par les villages berbères de la vallée d’Arous. 5h de route, 2H30 de marche. Nuit sous tentes.

Jour 2 : Ikkis N’Arous (2200)- Col de Tarkeddit (3450m) – Plateau de Tarkeddit (2900m)

Une belle montée tout doucement jusqu’au col de Tarkeddit (3450m). Vue panoramique sur le vaste versant nord du Massif M’goun et les montagnes alentour. Nous sous les tentes au plateau de la Tarkeddit ; cette région fréquentée par les nomades avec leurs troupeaux.

Jour 3 : Ascension du M’goun (4068m)- la descente sur la versant sud du M’goun

Une longue étape de 8H de marche pour atteindre le sommet du M’goun à 4068m. D’où sommet une vue panoramique sur la chaîne du haut atlas central, sur la vallée de Dadès, sur le Djebel Saghro et les étendues sahariennes. Descente sur le versant sud de l’Atlas. Nuit sous les tentes à Ifri N’Ait Hamou (2800 m).

Jour 4 : La vallée de Tichki – Ameskar (2100m)

Nous sommes dans versant sud de l’Atlas, où les nomades viennent avec leurs troupeaux (les chèvres, moutons, les dromadaires). La descente de la Vallée de Tichki jusqu’au village d’Ameskar, en passant par les petits villages construits en pisé. 6H de marche. Nuit sous les tentes.

Jour 5 : Ameskar – les gorges d’Amjgag – La vallée des roses- Boutaghrar (1850 m)

Une journée tranquille par la descente d’une vallée de lauriers roses (prévoir de traverser les gorges avec des sandales), puis la traversée de village Amjgag avec ses belles casbahs. Déjeuner sera préparé par notre cuisinier au bord de la rivière près de village El Hot. Après 1H30 de marche au milieu des champs de rosiers, nous atteignons le village Boutaghrar. Fin de notre randonnée au M’goun. Nuit en gîte chez l’habitant.

Jour 6 : Boutaghrar – Ouarzazat – Retour à Marrakech via la vallée du Dades

Transfert de retour via la petite ville de Kelaat M’gouna célèbre par les produits de rose magnifique, puis le col du Tichka à 2260m. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Marrakech.

Contact et Réservation

Notre adresse :
Gîte Timit la Maison Imazighne
Chez Youssef Kharouch
DR Timit – Ait Bouguemez
Maroc
Tel : 00212(0)673260438

Contact e-mail (marocain, français, anglais)
gite.timit@hotmail.fr