Trek & ascension (10j) : Ait Bouguemez- M’Goun – Ouarzazate

Jour 1 : Marrakech – Azilal – La vallée d’Ait Bougmez – – Nuit chez L’habitant au village Timit (1750m)

Départ de Marrakech est prévu à 8h matin vers Azilal, la porte du haut atlas central. Puis direction le col d’Oughbar à 2200m d’altitude avant de descendre par une route montagneuse étroite. Nous sommes au cœur de la vallée d’Ait Bouguemez dite la vallée heureuse ; installation chez l’habitant à Timit. Accueil au berbère par un thé à la menthe. Puis balade libre à travers les maisons et champs des villages. Dîner préparé par notre famille berbère. Nuit au gîte.5h30 de route.

Jour 2 : La découverte de la vallée d’Ait Bougmez – Nuit au même gîte Timite.

Départ de notre randonnée entre les cultures de la vallée avec leur système d’irrigation traditionnel. Superbe journée qui nous permet de rencontrer les villageois travaillant dans les cultures en terrasses, traversons les villages de Tabant, Ait Imi. La visite des fameuses traces de dinosaure au milieu du village IBaklioune. Nuit chez l’habitant à Timit. 5h30 de marche.

Jour 3 : Timit (1750m)- La vallée de Arouss – Azib N’Ikiss (2300m)

Nous commençons notre trek pas une petite montée vers le grenier collectif et le marabout de Sidi moussa d’où une vue magnifique sur trois directions de la vallée d’Ait Bougmez dite la vallée heureuse. Après la descente la vallée heureuse vers le village Agouti. Déjeuner sous les grands arbres de noyers près de village Arouss. Après 2h de marche, on arrive à notre campement à Azib N’Ikkiss. 5h30 de marche.

Jour 4 : Azib N’Ikiss (2300m)- Le Col de Tarkaddit (3400m) – Tarkkadit (2900m)

Nous montons par un bon sentier en direction du col de Tarkkadit (3400m). Belle sur la chaine du Mgoun et leur sommet de 4068 mètres d’altitude. Après une heure de descente vers le plateau de Tarkkadit dans un endroit fréquenter par les nomades avec leurs troupeaux de chèvres, moutons et dromadaires. Nuit sous les tentes 5h30 de marche.

Jour 5 : Tarkkadit ( 2900m) – Ascension M ‘Goun (4068m)- Oulilimt (2600m)

Le Petit-déjeuner vers 4h, départ vers 5h. Notre cuisinier nous porte pique-nique. La montée est assez longue, mais ne nécessite aucun moyen technique, environ de 4 h de montée tout doucement, de sommet du M’goun (4068m) une vue magnifique sur les sommets et vallées du Sud, vallée des roses, Dadès. Puis nous longeons une belle crête avant de descendre au campement. Après-midi repos. 8h de marche. Nuit sous les tentes.

Jour 6: Oulilimt (2600m)- La source d’Aflafel ( 2200m)

Nous sommes dans la vallée d’Oulilimt, où ils s’installent temporairement les transhumants d’Ait Atta en provenance de la vallée des roses et les montagnes de Saghro pour trouver dans cette terre un endroit propice pour exercer leur activité et assurer leur vie nomadisme. Nous descendons le superbe l’oued qui devient la rivière Mgoun. Tout en suivant le cours de la rivière. Durant 4h de marche, nous arriverons à la source d’Aflafal pour s’installer notre campement. Après midi libre.

Jour 7 : La source d’Aflafel ( 2200m)- La vallée de Mgoun – Imi N’Irkt

Nous descendons la vallée de Mgoun par un sentier au bord de la rivière en traversant de nombreux villages berbères du Mgoun construite à côté de champs de mais, de blé, de pommiers et de noyers. Repas de midi sera préparé près de village Taghreft au centre de cette belle vallée. Après 1H30 de marche, nous arriverons à notre campement au village Imi N’Irkt (en berbère la porte de gorge).

Jour 8 : Imi N’Irkt – Les gorges du Mgoun- Aguerzegua

Départ de bonne heure, pour éviter les heures d’orages (14 à 18h). Nous sommes certains de traverser de l’eau, parfois froide avec un fort courant, prévoir des tennis. Ce sont vraiment les plus belles et spectaculaires gorges du haut Atlas. À un moment où les gorges sont étroites; nous restons dans l’eau souvent froide et rafraîchissante pendant trois heures. Puis à la sortie, nous serons invités par notre cuisinier pour prendre du thé chaud et le déjeuner à la source Ifasfas. Puis nous campons auprès du village Aguerzegua. 5H30 de marche.

Jour 9: Agerzegga (1650m)- Ighrem Akdim- Boutaghrar (1500m)

La randonnée se continue tantôt dans l’eau tantôt en plein champs : on remarque l’existence des cultures en terrasse sur les deux rives de la rivière et qui reste insuffisantes pour subvenir aux besoins d’une population en pleine croissance démographiques. Au fur et à mesure qu’on avance vers le sud le climat devient de plus en plus chaud. à noter que notre déjeuner sera prévu près du village d’Ighrem Akdim. Nuit en gîte chez l’habitant à Boutaghrar, 5h30 de marche.

Jour 10 : Le transfert de Boutaghrar – Ouarzazat – Marrakech

Transfert de Boutaghrar on prend la direction d’Ouarzazat, on passant par une magnifique route le long de l’Atlas qui traverse de typiques villages berbères avant d’arriver à la petite ville de Kalâat Mgouna ; la capitale de rose au Maroc. Puis nous traverserons l’Atlas par le col du Tizi N’Tichka, le plus haut col du Maroc à 2260 mètres d’altitude avant d’arrivée à Marrakech. 6H de route.

Contact et Réservation

Notre adresse :
Gîte Timit la Maison Imazighne
Chez Youssef Kharouch
DR Timit – Ait Bouguemez
Maroc
Tel : 00212(0)673260438

Contact e-mail (marocain, français, anglais)
gite.timit@hotmail.fr