L’ascension du M’Goun et la vallée heureuse d’ Aï t Bougmez

Une randonnée de de 4 jours de marche pour l’ascension du M’goun qui commence par la vallée d’Aït Bougmez, la vallée heureuse, en passant par les bergeries de Azib n’ikkis avant d’arrivée au plateau de Tarkeddit au pied du M’goun où nous rencontrons les nomades qui viennent de vallées au haut Atlas avec leurs troupeaux (les chèvres, les moutons, les dromadaires). L’ascension du M’goun nous ouvre encore de nouveaux horizons vers l’ensemble de la chaîne de l’Atlas, et au sud, vers la vallée de Dadès, le djebel Sargho et les étendues sahariennes..

Les points forts :

La vallée heureuse d’ait Bougmez

L’ascension du M’goun ( 4068 m)

Rencontre avec les nomades dans les hauts plateaux

Les délicieux repas préparé par notre cuisinier.

Les beaux paysages du Massif du M’goun.

Le programme de trek au M’goun jour par jour :

Jour 1 : Marrakech – La vallée heureuse d’ait Bougmez – Azibs N’Ikkis (2300m).

Transfert pour Azilal, la dernière ville avant de prendre une petite route vers les vallées profondes du Haut-Atlas central, la vallée Aït Abbas et la vallée heureuse d’Aït Bougmez par son premier village Agouti nous rencontrons avec l’équipe de muletiers. Notre trek au M’goun commence par la traversée des beaux villages berbères de la vallée d’Arous avec une architecture typique en pisé. Nuit sous les tentes près de bergeries de Arous à 2 500 m 3 h de marche. 700m de monté.

Jour 2 : Azibs n’Ikkis (2300m) – Col de Tarkeddit (3400m) – plateau de Tarkeddit ( 2900m)

Nuis remontons par le sentier de muletiers qui nous amène au col Au Tizi n’Oughri (3400 m). Vue panoramique sur le vaste versant nord du M’Goun, sur le plateau de Tarkeddit et sur les sommets alentours. Puis une descente de 1h30 au notre campement près des sources de la Tassaout (2900 m). L’après-midi, repos. Nuis sous les tentes La durée : 5H30 de marche Dénivelé : 1050m montée et 500m de descente.

Jour 3 : plateau de Tarkeddit – L’ascension du M’goun (4068 m) – Oulilimt ( 2700m).

Réveil vers 4h, départ vers 5h pour rejoindre a rejoindre la longue ligne de crête de l’Ighil M’Goun, que nous suivrons jusqu’au sommet de M’goun (4 068 m ). Une belle vue sur l’ensemble des montagnes du Haut-Atlas central et, au sud, sur la vallée du Dadès, le Massif Sarhro. Après descente par le sentier dans un couloir, pour atteindre le camp à proximité des bergeries D’Oulilimt (2 700 m. 8H de marche. 1168 m de monté et 1368 m de descente. NB : pour qui ne souhaiterait pas faire l’ascension du M’goun, possibilité de suivre le chemin avec les muletiers. Nuit sous les tentes.

Jour 4 : Oulilimt (2600m) -Col des Ait Imi 2905 m – La vallée Ait Bougmez – Transfert à Marrakech.

Nous quittons cette région fréquanté par les nomades en famille avec leurs troupeaux. Nous montons vers le Col Ait Imi (2905 m), Vue panoramique depuis le Du Col nous profitons d’un vue panoramique sur toutes les montagnes avoisinantes et derrière vue sur le Massif Mgoun, puis la descente vers source Ait Imi lieu pour déjeuner à l’ombre, après la salutation de notre équipe muletiers nous prenons le transfert vers Marrakech. 6h de marche. 5h de route. 650 m de montée et 1000 m de descente.

Contact et Réservation

Notre adresse :
Gîte Timit la Maison Imazighne
Chez Youssef Kharouch
DR Timit – Ait Bouguemez
Maroc
Tel : 00212(0)673260438

Contact e-mail (marocain, français, anglais)
gite.timit@hotmail.fr