Les vallées au haut Atlas central : Ait bougmez et Tessaout

Période : : Avril à Novembre

Durée : : Environ 5 à 5h30 de marche par jour

Accompagnateurs berbères : : Guide – Cuisinier- Muletiers

Nombre jour : : 8 jours dans 4 jours et demi de marche

Une randonnée qui vous permet de découvrir les plus belles vallées du haut atlas central (Ait Bougmez et la vallée de Tassaout avec son fameux village de Magdaz qui était classé par l’UNISCO comme le plus beau village au Maroc au niveau de l’architecture. Ce voyage randonnée résolument tourné vers les rencontres avec les Berbères, au coeur de leurs magnifiques villages de terre reculés aux couleurs époustouflantes. Cette randonnée authentique a été construit pour les amateurs de Trek facile ayant l’envie d’échanger, de partager et de vivre le quotidien de ces montagnards fiers et attachants.

Les points forts :

– La vallée rouge de la Tessaout et son célèbre village de Megdaz. – Rencontre avec la population berbère et les monades avec leurs troupeaux. – La vallée heureuse d’Ait Bougmez. – Cuisine marocaine succulente – Les paysages et villages rouges de la vallée de la Tessaout

Jour 1 : Arrivée à Marrakech

Jour 2 : Marrakech – Azilal – La vallée heureuse d’Ait bougumez

Transfert vers la vallée d’Ait bougumez. Déjeuner à la ville Azilal la porte du haut atlas centrale, avant de continuer vers le col d’Oughbar (2200m), puis la descente à la vallée des ait Abbas, avant de rejoindre agouti le premier village de la vallée heureuse. Nuit en gîte chez l’habitant.

Jour 3 : Ait Bougmez (1750 m) – la vallée de Arouss – Ikiss N’Arouss (2300 m)

Pour cette première journée de Trek, nous quittons le gîte pour suivre le chemin par les champs et les vergers de la vallée des Aït Bougmez à travers les villages Ait Ziri, Idekalen, Agouti. Nous remontons le vallon d’Arous pour découvrir la diversité de l’architecture locale en pisé. Nous rejoindrons Azib N’Ikkis (les bergeries de Arous) pour découvrir l’activité pastorale de la vallée et d’admirer de somptueux paysages. Nuit sous les tentes à Azib N’Ikkis (2300m). La durée : 4h30 marche.

Jour 4 : Azib N’Ikkis (2300m) – Col de Tarkedit 3400m -Tarkedit (2900 m)

Nous remontons vers le Col Tarkedit 3400m d’où on admire une belle vue sur la chaîne et le sommet Mgoun à 4068m d’altitude, puis la descente vers le plateau de Tarkedit fréquenté par les Nomades. La durée : 5H30 de marche, Dénivelé : 1100m de montée et 500m de descente, Nuit sous les tentes.

Jour 5 : Plateau de Tarkeddit – Col de Sdremt (3250 m) – la vallée de Tassaout

Après une heure de marche sur le plateau, nous remontons par des grottes pour rejoindre de col de Sdremt d’où on aperçoit la vallée de Tassaout l’un des grandes vallées du Haut Atlas centrale. Nous descendons le col pour déjeuner au premier village Tassgaiwalte après avoir continué par cette belle vallée pour arriver à la bergerie Imin Ikkis 2100m.

Jour 6 : Imin Ikkis (2100 m) – Ait Hamza – Ait Ali N’Itto – Megdaz

. Nous descendons la vallée du Tassaout par ses beaux villages d’Ichbbaken, Ait Hamza avant d’arriver à Ait Ali N’Itto à 1800m. Nous changerons la direction vers à gauche pour remonter une petite vallée vers le village Megdaz, ce dernier qui mérite à le visiter puisque c’est le beau village au Maroc au niveau de l’architecture est classé par l’UNISCO. Nuit sous les tentes. La durée : 5h30 de marche. Dénivelé : 500m de descente

Jour 7 : Megdaz – Fakhour – Demnat – Marrakech

Départ vers 8h, après environ de 3 heures de marche. On arrive le village Fahkour après Ait Alla. Le dernier repas en pleine nature sera préparé par notre cuisinier sous les grandes arbres de noyers. Après midi le transfert vers Marrakech on passant par le pont naturel de Imi N’Ifri. La continuation vers Marrakech. L’installation à l’hôtel. La durée : 3H de marche. 5H de route.

Contact et Réservation

Notre adresse :
Gîte Timit la Maison Imazighne
Chez Youssef Kharouch
DR Timit – Ait Bouguemez
Maroc
Tel : 00212(0)673260438

Contact e-mail (marocain, français, anglais)
gite.timit@hotmail.fr