Trekking et ascension- Djebel M’Goun (4065m)

Trekking et ascension- Djebel M’Goun (4065m)
par le col Tizi n’Ayt Immi
Le Djebel M’Goun c’est le massif le plus sauvage et le plus varié du Haut Atlas. Les eaux ont taillé dans les plissements du M’Goun une gorge profonde, aux parois à pic, ocre orangées. Le laurier rose tapisse ses rives. L’eau s’écoule des cimes, véritable oasis de montagne.
Les populations berbères ont installé leurs villages tout au long du fleuve, cultivant à plus de 2200m orge, maïs, et dans le bas de la vallée de véritables vergers : apothéose entre ksars fortifiés et luxuriance des jardins.
Du sommet du M’Goun (4068m), la vue panoramique est exceptionnelle.
Cet itinéraire vous fait découvrir en peu de temps une montagne sauvage, mais aussi les gorges, les vallées et villages, la vallée des Roses, sans oublier l’ascension du M’Goun.

Période conseillée : fin avril – octobre

Programme jour/jour

1j Transfert Marrakech- Timit (nuit en gîte)
2j Timit-Tizi n’Ayt Immi-Iffri n’Okhlifa (bivouac ), 6h marche
3j bivouac – sommet M’Goun – descente dans la vallée de Oumlilmit (bivouac), 5-7h marche
4j bivouac Oulilmit – vers Talant-El Mrabtin… jusqu’à tighrfte = tagreft (nuit en gîte/chez l’habitant), 6h marche
5j traversée des villages berberes, jusqu’au l’entrée des gorges(taghzzoute =tarzout), nuit en gite
6j les Gorges de M’Goun( marche sur l’eau) – Terranimine- agrd zga =agerzaka , 6h marche (nuit en gîte/chez l’habitant)
7j vallée des Roses : Agerzaka – boutrrale= Bou Taghrat, 6h marche(dernière nuit en gîte)
8j transfert vers Marrakech via klaate mgouna (fête des roses) et Ourzazate

Variante (si les Gorges de M’Goun ne sont pas praticables) :

1j Transfert Marrakech- Timit (nuit en gîte)
2j Timit-Tizi n’Ayt Immi-Iffri n’Okhlifa (bivouac près de Amougr Sain), 6h marche
3j du bivouac montér au col Janout pass(3076m), ensuite, traverser par le col Oumsoud (2969m) dans la vallée de Oulilimt – bivouac près d’une bergerie (2745m)
4j ascension du djebel M’Goun (4068m) versant N – et retour au bivouac
5j Vallée de Oulilimt – bivouac au Aflafal pool (2300m)
6j de Aflafal pool, monter au Tounza pass(2966m), traverser la vallée deTaghighacht et monter vers Fougani pass(2997m). Ensuite descendre vers Amskar el Fougani (2115m) par les gorges d’Amskar. Petite visite au village collé à la montagne. Continuer au long du oued Ahmed vers Amskar el Tahtani(1950m)
Bivouac à l’entrée des gorges d’Ahmed.
7j Ameskar – gorges d’Ahmed- Amajgag – Alemdoun- gorges d’Imeskar – Agouti el Tahtani – Bou Taghrat (1588m)
8j Vallée des Roses- Kaalat M’Gouna- Ouarzazate – retour à Marrakech

Youssef et ses amis muletiers&cuisiniers organisent et mettent en place la logistique complète du trek&ascension.
A la demande, il propose l’itinéraire&programme personnalisé, en fonction de vos souhaits, votre « forme physique » et les conditions météo&nivologie du moment

Contact (français, berbère, anglais, allemand): gite.timit@hotmail.fr
kaltomati23@hotmail.fr (français+berbere)
et/ ou
maralbe@hotmail.fr (français+anglais)

Route d’accès :
*Marrakech – Azilal : bus durée 3h30
*Azilal – Ait Bougmez (Timit) : taxi collectif – durée environ 2h (si route dégagée et taxi en état correct)

Nous vous proposons plusieurs programmes de randonné/trekking dans notre pays bérbère :
1° La vallée heureuse et le sommet de m’Goun(4067m) en 6jours

JOUR 01 : Marrakech-Tizin Oughbar 2200m- Azib n Ikkis 2250m – camp
Transfert tôt le matin vers Azilal- déjeuner et continuation vers le Col de Tizi n Oughbar, vue panoramique sur toute la chaîne montagneuse de RAT-Tizal –Azourki …. descente vers la vallée de l’Oued Lakhdar et enfin arrivée dans la vallée heureuse des Aït Bougmez, rencontre avec l’équipe de muletiers et cuisinier à Agouti ; chargement des bagages et départ de la randonnée en remontant l’oued Arous ,nuit à Azib n’Ikkis 2300m Camp près de bergeries :Durée : 3H de marche / Dénivelée de montée 450m
JOUR 02 : Azib n Ikkis 2250m – col de Tarkedit 3400m -Tarkedit 2900m
Nous grimpons tout doucement vers le Col Tarkedit 3400m, sentiers muletiers confortable , dernière source avant le col(ne pas oublier de remplir les gourdes pour la journée) quelques arrêts avant le Col où la vue est magique sur la chaîne du Mgoun et le sommet Mgoun 4068 m – courte descente vers le plateau de Tarkedit fréquenté par les Nomades ; nuit au campement sous tentes Durée : 5H30 de marche – Dénivelé de montée 1150m et 500m de descente .
JOUR 03 : Tarkedit -Ascension du M’Goun 4071m- Sources Oulilimt 2600m
Départ vers 5h du matin pour éviter la marche en pleine chaleur, une longue étape de 8H de marche .on commence la journée par une montée facile sans difficulté technique dans un magnifique paysage par un sentier accessible et l’Ascension est facultative (pour celui qui ne veut pas monter au sommet prendre une variante par le col-n-Ougmar 2970m ). pique-nique pour le repas de midi (Oeufs durs- tomates- fromages- thon- sardines- Pain- oranges…fruits secs comme tous les jours…). De la crête, une vue panoramique jusqu’au sommet où la vue est splendide sur tout le Massif du M’Goun et ses vallées lointaines(vallée du Drâa et Dadès …) puis longue descente un peu fatigante- mais toujours avec de beaux paysages-pour rejoindre nos muletiers près de la source avec les bivouacs . Durée : 8H30 dont 5H par chemin muletier Dénivelé de montée 1170m et négatif 1470m
JOUR 04 : L’Oulilimt – Vallée Oulilimt -Tighremt’n Ait Ahmed – Camp- 2250m
passage Oulilimt
c’est la journée la plus courte ,une belle journée de découverte, départ vers 8H00. Le chemin muletier traverse le massif aux belles couleurs( Gris Rouge Vert …) – cheminées de fée – .Le long de notre circuit il y a moins de villages mais on rencontre beaucoup de Nomades abrités sous des falaises ou grottes avec leur troupeau de chèvres, moutons et dromadaire .Repas de midi à l’entée des Gorges Oulilimt( ne pas oublier les maillots de bain)-campement du soir prés de Tighremt n Ait Ahmed 2300 m , lieu de rencontre d’autrefois des caravaniers nomades venus du désert pour aller vendre leurs marchandises dans des villes. Un bel endroit pour le Bivouac – 5H De Marche : Dénivelé de descente 350m.
JOUR 05 : Tighremt n Ait Ahmed- Col Ait Imi 2905 m – Vallée Ait Bougmez
On commence la journée par une petite grimpette tout doucement vers le Col Ait Imi. Sur notre chemin rencontre des nomades en famille avec leur troupeaux… (bien prendre de l’eau le matin , car il n’y en aura pas avant le bivouac de midi). Vue panoramique magnifique depuis le Col sur toutes les montagnes avoisinantes; à droite Le Wawgoulzat 3760m,Tagafayt, 3700 m, Igoudamene 3600m et en face l’Azourki 3700m, Tizal en hauteur du marabout Sidi Moussa 3100 m et derrière vue sur le Mgoun. Descente vers la fameuse source Ait Imi lieu de déjeuner à l’ombre. Par le village d’ Ait Imi et les sentiers qui zigzaguent dans les champs et sous les bosquets de noyers, on rejoind nos muletiers. Nuit chez l’habitant. Douche chaude le soir. Pour un groupe de dix personnes Méchoui le soir – Durée : 6H de marche 650m de montée et 1000m de descente.

jour 06: transfert à marrakech.

2°L’étoile de la vallée heureuse – 4j

La période tout l’année. (Circuit familiale).pas trop de dénevlé soit la montée soit la descente.

Jour1 : Marrakech- tanant- cascades d’ouzoud- azilal- col d’oughbar – ait bougumez.

Réveil vers 6h, petit déjeuner vers 7h, départ à 8h30 en direction de la vallée des ait bougumez .en passant par les cascades d’ouzoud les plus belles cascades au maroc, la continuation vers azilal pour de déjeuner. Après la continuation vers le col d’oughbar (2200m), vue panoramique sur les montagnes le m’goun , tizal, igoudamen , azourki .la descente à la vallée des ait abbas ,avant de rejoindre agouti le premier village de la vallée heureuse on arrivera à timit ,nuit chez l’habitant 5h30 de route.

Jour2 : timit – sidi moussa-aguerd n’ouzro-tabant-timit

Depart à 8h nous montant vers le grenier collectif et le marabout de sidi moussa ; vue magnifique sur trois direction de la vallée des ait bougumez dite la vallée heureuse. Apres la descente vers le village tabant le centre de la vallée (le marche hebdomadaire en dimanche). Déjeune sous les grandes arbres des noyers près de village ait imi. En passant par les traces de dinosaure au cœur de village ageurd n’ouzrou,retour à timit nuit chez l’habitant. 5h de marche.

Jour3:timit – tamatout – ait ziri – arous

Départ à8h, nous traversons les champs de (mais blé, pommiers, peupliers, noyers, nous, passons par le village tamalout avant d’arrivée arous. Déjeuner. Une petite descente vers le village agouti après talsnant timit. Gîte nuit chez l’habitant 5h30 de marche.

Jour4 : timit – iskatafen – ikhf n’ighir – ifran- azilal – marakech

Nous quittons le gîte vers le fond de la vallée chaleureuse, heureuse, nous traversons le village iskatafen , puis le beau village sur la falaise de ikhf n’ighir .déjeuner près de village de ifran , la descente vers notre point de départ timit .5h de marche . Transfère en taxi ou muni bus vers marakech .fin de mes services.

3° Les gorges de m’goun et la vallée des roses en 6 jours

JOUR 01 : Marrakech-Tizin Oughbar 2200m- la vallée heureuse- nuit chez l’habitant.
Transfert tôt le matin vers Azilal- déjeuner et continuation vers le Col de Tizi n Oughbar, vue panoramique sur toute la chaîne montagneuse de RAT-Tizal –Azourki …. descente vers la vallée de l’Oued Lakhdar et enfin arrivée dans la vallée heureuse des Aït Bougmez, nuit chez l’habitant.

Durée : 5h30H de route

JOUR O2 : Ait Bouguemmaz – Ait Imi – Col Ait Imi (2900 m) – Vallée Oulilimt – Tighremt n’Ait Ahmed (2300 m) – Camp

Réveil vers 6H, petit déjeuner à 6H30, nous préparons notre première étape vers 7H, nos mules prennent du temps pour partager le poids,et ensuite nous rattraperont avant le Col,nous découvrons le village EL HAD de TABANT (Marché le Dimanche),puis nous continuons notre dernière partie de la vallée ait Bouguemaz par le village Ait IMI 1900m,sous des gigantesques noyers,centenaires,nous traversons le village ait IMI,puis nous commençons à grimper après la source Ait IMI à 2000m,le noyer sera remplacé par le genévrier,rouge et thurifere pour quelques dizaines de Minutes,puis pas d’ombre, jusqu’au Col 2910m compter 5 h de montée ,plusieurs virages,la montée n’est pas du tout dure,très progressive,mais longue,à chaque détour la vue est surprenante sur les champs de blé ou gigantesques noyers de la vallée heureuse,au col notre pique nique de midi,car nous n’aurons aucune possibilité pour faire un repas froid,pas d’eau,il est nécessaire de faire le plein d’eau à Tabant( achat des bouteilles d’eau Minérale),après le pique nique de midi et le repos,revivre les bons moments de l’effort,la vue panoramique sur les chaînes et vallées du Massif du Mgoun,longue descente sur un sentier facile,vers la vallée OULILIMT,qui donner vie à une autre vallée ,celle de l’Ouzighimt;installation à TIGHREMT N AIT AHMED,un vieux grenier qui était utilisé pour les caravaniers du désert. Camp. Seule étape avec dénivelé, le reste que de la descente.
Durée : 6H / dénivelé positif de 1100 m et négatif de 600 m

JOUR O3 : Tighremt n Ait Ahmed – Talat righane – Ouaouchki-Mrabtine – Ighrem Izedrn – Imin Irkt – Camp

Après la première forte étape de dénivelé positif et le manque d’eau,et sa montagne aride,voila la journée de la récompense, celle de la descente de la vallée de l’Ouzighimt,une merveilleuse vallée,nous marchons au bord de la rivière,rive gauche,une vallée unique en son genre,car ses habitants se démarquent des autres berbères d’autres vallées,surtout les femmes avec leur coiffure des cheveux et leurs costumes,nous traversons plusieurs villages berbères,EL MRABTINE-IGHREM IZEDERN,puis déjeuner au bord de la rivière à TAGHREFT- puis nous continuons notre traversée vers IMIN IRKT,possibilité de se déchausser parfois,si notre randonnée est le mois de Avril-Mai (au moment de la fonte des neiges),installation de notre camp à TARZOUTE,un petit village,mais à ne pas l’éviter car il est à l’entrée des gorges.
Durée : 5H30 / dénivelé négatif 300 m

JOUR O4 : imi n’irkt- Tarzoute – Gorges Achaabou (Tennis obligatoire) – Tiranimine – camp
Gorges M`Goun
Nous partons de bonne heure, pour éviter les heures propices pour les orages (14 à 18H), nous sommes certains de traverser de l’eau, parfois froide avec un fort courant, nos mules nous suivent sur la même destination, prévoir des tennis, vraiment les plus belles et spectaculaires gorges du haut Atlas, 2 à 3 H de traversée dans l’eau, pas toujours forte,mais plusieures passages dans l’eau, un moment ou les gorges sont étroites, nous restons dans l’eau souvent froide rafraichissante en pleine chaleur de l’été pour un moment; à la sortie ,nous serons invités par notre cuisinier pour prendre un thé chaud et un déjeuner frais à la source Ifasfas pres 2h de marche on arriveront le village de TIRANIMINE,
Durée : 5H30

JOUR O5 : Tiranimine -Aguerzaka – Issoumar – Ighrem n’ Aqdim – Tamgallouna _- Boutaghrar – nuit chez l’habitant

C’est l’étape de balade et de découverte , tout en traversant quand même encore quelques passages dans l’eau,les tennis seront tout de même dans le sac de la journée,les cultures en terrasse sont intensifiées,vue les grandes étendues de la vallée sur les 2 rives,mais reste encore insuffisantes,car les villages sont agrandis et la population est devenue plus importante que jamais,des arbres fruitiers,amandiers prennent plus la place que des noyers,pommiers et Cerisiers,car il fait plus chaud en été que les précédentes étapes,notre déjeuner sera prévu prés du village de Boutaghrar,village chef lieu de la vallée de l’Ighil mgoun et de l’ouzighimt,une grande agglomération des 2 rives de oued Mgoun à gauche qu’à droite,les kasbahs forteresses prennent place,des maisons de montagne,car la vallée s’enrichit de plus en plus ,par sa proximité de Kelaa de Mgouna,vallée de Dades et Na Nationale route qui va de Tinghir vers Ouarzazate,ainsi que le marché Hebdomadaire et surtout la culture des roses qu’on cueille chaque mois de Mai pour la fête des roses( début),nous sommes alors dans le coeur de la vallée des roses,apres le déjeuner à Issoumar. Continuation vers Tamgallouna ,puis le beau Village Boutaghrar, nuit chez l’habitant à tamalout en face de boutghra

Jour 6 : boutghrar- kalaat m’gouna –ourzazat – col de tichka marrakech.

Contact et Réservation

Notre adresse :
Gîte Timit la Maison Imazighne
Chez Youssef Kharouch
DR Timit – Ait Bouguemez
Maroc
Tel : 00212(0)673260438

Contact e-mail (marocain, français, anglais)
gite.timit@hotmail.fr